Les enseignants
Les formations sont sous la direction du Pr Éric Marié. Celui-ci est entouré d’une équipe pédagogique constituée d’enseignants qui sont tous titulaires de diplômes officiels délivrés par des universités d’État (sans rapport avec les « certificats » ou « diplômes » issus de fédérations qui ne sont que des associations privées). Bien entendu, ce sont tous des praticiens exerçant depuis de nombreuses années. Ces formateurs ont, le plus souvent, une expérience pédagogique universitaire et ils maîtrisent la langue chinoise, ce qui leur permet d’accéder directement aux sources classiques anciennes ainsi qu’à la littérature médicale chinoise contemporaine. Cette exigence est unique et constitue une différence essentielle au bénéfice des étudiants.
Le Pr Eric MARIÉ a voué sa vie à l’étude de la médecine chinoise qu’il pratique depuis plus de 35 ans. Il a bénéficié à la fois d’un apprentissage traditionnel auprès de plusieurs maîtres et d’une formation universitaire approfondie. Clinicien, sinologue et historien de la médecine, il est Docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et Docteur en histoire et civilisation (EHESS, Paris). Il est le seul praticien de médecine chinoise français à être qualifié depuis plus de 15 ans au rang de professeur des universités (Conseil national des universités, sections 15 et 72). Il a ainsi enseigné les divers aspects de cette discipline dans les universités chinoises et européennes (titulaire de la chaire d’études chinoises Chiang Ching Kuo de l’université de Louvain, professeur invité dans plusieurs universités étrangères, directeur d’une unité de recherche dans une université chinoise…). Il a dirigé ou codirigé thèses et travaux de recherche dans divers aspects (cliniques, historiques, sinologiques, pharmacologiques…) de ce système médical et il a été le directeur pédagogique des Diplômes universitaires de médecine chinoise délivrés par la Faculté de médecine de Montpellier. Auteur de nombreuses publications (dix livres personnels, six livres collectifs, des dizaines d’articles scientifiques et de communications dans des congrès internationaux), il est considéré comme un expert de niveau international dans cette discipline qu’il enseigne avec précision, exigence et un sens pédagogique affirmé par des années de pratique.
Le Dr Marc FRÉARD, Docteur en médecine (thèse sur la médecine chinoise, Paris VI), formé sous la direction du Pr Eric Marié puis à l’Université de médecine et de pharmacologie chinoise de Nanjing où il a obtenu un deuxième doctorat en médecine chinoise, titulaire de la capacité d’acupuncture (Nantes), d’un D.I.U. de prise en charge de la douleur (Université de Rennes) et praticien de médecine chinoise qu’il exerce depuis une quinzaine d’années. Il a fait partie de l’équipe pédagogique des Diplômes universitaires de médecine chinoise de la Faculté de médecine de Montpellier.
Le Dr Nicolas VAN OUDENHOVE, Docteur en médecine, praticien hospitalier, responsable de l’Équipe Mobile de Soutien en Soins Palliatifs au Centre Hospitalier de Perpignan ; a commencé à étudier la médecine chinoise dans les années 1980, et a suivi les cursus complets de principes fondamentaux, pharmacopée, acupuncture, médecine interne, Neijing, Shanghanlun…
Monsieur Eric PÉREZ, titulaire d’un diplôme universitaire de 3e cycle de la Faculté de médecine de Montpellier, praticien de médecine chinoise depuis 20 ans, auteur de l’ouvrage Introduction au Shanghanlun. Il a été formé sous la direction du Pr Eric Marié, aux différentes matières de la médecine chinoise (acupuncture, pharmacopée, médecine interne, pédiatrie, O.R.L., gynécologie, Neijing, Shanghanlun, Jingui yaolüe, Wenbing, Gejia xueshuo).
Madame WANG Xiang, praticienne de médecine chinoise, diplômée de la Faculté de médecine de Taiyuan, et titulaire de deux diplômes universitaires de 3e cycle de la Faculté de médecine de Montpellier. Elle a également suivi l’apprentissage familial de ses parents (ses parents sont médecins, son père professeur de la faculté de médecine chinoise de Taiyuan).